Manteaux avec inserts de fourrure : découvrez comment les laver à la maison de la bonne manière
Les manteaux rembourrés qui nous protègent du froid hivernal sont des vêtements que nous essayons de traiter avec beaucoup de soin, même quand le moment est venu de les laver. Ils peuvent être faits de différents matériaux, plus ou moins délicats, mais dans tous les cas, vous devez les laver plus soigneusement que beaucoup d’autres vêtements que vous mettons habituellement à la machine à laver sans réfléchir à deux fois. S’ils ont des inserts de fourrure, même synthétique, il y a un risque que le mauvais lavage n'abîme les finitions qui les caractérisent.
Bien sûr, vous éviterez de tels soucis en les emmenant à la laverie, mais à moins que leur étiquette n’interdise expressément le lavage à la main et ne recommande que le lavage à sec, vous pouvez également essayer de vous en occuper à la maison. Lisez plus loin pour découvrir comment.
Creativo
Ce qu'il vous faut
- Une bassine très large, ou la baignoire pour les manteaux plus volumineux.
- Une brosse à poils doux
- (Facultatif) un peigne à dents larges
- Lessive très délicate : celle pour les vêtements en laine ou délicats, ou un savon de Marseille complètement naturel.
- (Facultatif) Après-shampooing
Comment procéder
Le lavage doit être fafit à la main. Certains lancent des lavages délicats à la machine à laver, mais si vous n’êtes pas sûr des résultats, évitez.
- Remplissez la bassine d’eau froide ou la baignoire avec suffisamment d’eau pour y mettre à tremper le manteau.
- Verser 2 cuillères à soupe de lessive et mélangez à la main.
- Mettez à tremper le manteau et laissez-le pendant 15 minutes.
- Retirez le vêtement de la bassine et videz-la.
- Comprimez doucement le manteau dans vos mains, en procédant doucement à faire sortir l’eau de chaque partie du manteau, sans tordre ou essorer fort.
- Remplissez à nouveau la bassine d’eau froide et rincez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.
Dans la baignoire, vous pouvez également faire couler directement l’eau du pommeau de douche ou du robinet sur la tête, et presser le manteau toujours doucement pour laisser sortir tout le savon. - Égouttez toute l’eau de la bassine et pressez calmement encore le manteau afin de le débarrasser de l’eau dont il est imprégné, autant que possible. Si vous essayez de l’essorer, faites-le toujours avec une extrême délicatesse.
- Vous pouvez vous aider à absorber encore plus d’eau en enroulant doucement votre manteau dans de grandes serviettes propres (comme celles pour la plage ou la douche), un peu comme vous le faites avec des vêtements en laine.
- Mettez le vêtement à sécher à plat sur un séchoir solide, ou, s’il vous semble qu’il n’est pas trop lourd, vous pouvez également l’accrocher directement à un cintre très solide et surtout ayant une forme et étant rembourré afin de ne pas déformer les épaules.
- Très probablement, le manteau continuera à goutter pendant un certain temps, placez-le donc au-dessous la bassine, pour recueillir l’eau.
- S’il vous semble que la partie en fourrure se soit emmêlée, utilisez le peigne à dents larges avec précaution pour tout démêler.
- Passez la brosse à poils doux sur la fourrure pour finir de la "peigner" au fur et à mesure que le manteau sèche.
Si la partie en fourrure était particulièrement sale, lavez-la avec une goutte de baume à cheveux, en frottant doucement directement sur les poils.
Maintenant, vous devrez attendre que le manteau soit complètement sec, vous pouvez à nouveau utiliser la brosse sur la fourrure quand elle n’aura plus aucune trace d’humidité, afin de la faire revenir comme neuve.
Avez-vous déjà essayé de laver vos manteaux à la maison?